Achat / Négoce / Transport

Bois et Transports Antoine est à votre disposition afin de répondre à vos différents besoins. Spécialisé dans le transport mais aussi dans la négoce de bois, n’hésitez pas à nous joindre afin de faire le point avec nous.

La négoce de bois avec des professionnels

Notre entreprise vous propose ses prestations de négoce de bois en Haute-Saône. Si vous avez des besoins particuliers et que vous souhaitez faire le point sur votre projet, prenez contact avec nous.

Nous trouverons sûrement ce qu’il vous faut pour répondre avec efficacité à votre projet. Nous travaillons en Haute-Saône mais aussi dans le reste de la France !

Quelques informations sur le transport de bois

Le bois en grumes désigne un tronc non débité encore couvert d’écorce.  Son transport se fait généralement grâce à des camions. Il dispose, en outre, de dérogation spéciale au Code de la route en raison de la nature de leur cargaison.

Règlementation

Le transport de bois en grumes dispose d’un décret qui cadre son activité. Car le bois en grumes est classé par l’appellation « bois rond », il bénéficie des dérogations du décret n°2009-780 du 23 juin 2009 qui l’inscrit au code de la route. L’arrêté du 29 juin 2009 précise le matériel de transport conseillé et le plan de route ainsi que le modèle d’attestation à détenir.

Concrètement, ces textes fixent le poids des chargements par rapport aux caractéristiques du camion transporteur. Le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) est de 48 tonnes pour les 5 essieux, 57 tonnes pour les 6 essieux.  La longueur du transporteur ne doit pas excéder 18,75 mètres et ne doit pas dépasser de plus de 3m à l’arrière.

Dispositions logistiques

Le transport de bois en grumes doit suivre impérativement les itinéraires fixés pour chaque département par le FCBA. Les règlementations n’entrent en vigueur que sur les routes désignées. Les cartes de ces itinéraires sont téléchargeables sur le web, notamment sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Une plaquette d’information pour les transporteurs et les entreprises réceptionnistes est également disponible sur le même site.

Le non-respect de ces textes peut faire écoper de contravention de classe IV ou V, et même d’une immobilisation.

Remonter